Le pain et la santé

Le pain, une des bases principales de notre alimentation

Le pain est la base de notre pyramide alimentaire qui compte 8 étages :

1.- Pain, produits céréaliers, pâtes, légumes secs, pommes de terre : sources de glucides à assimilation lente, ils donnent de l’énergie pour toute la journée.
2. – Légumes verts et assimilés : sources de vitamines, sels minéraux, oligo-éléments dont le pain optimise l’assimilation.
3. – Fruits : sources de fibres et de vitamines.
4. – Laitages : sources de calcium.
5. – Viandes, poissons, charcuteries, oeufs : sources de protéines et d’acides gras.
6. – Matières grasses : sources d’acides gras essentiels.
7. – Sucreries : les fameux sucres rapides…
8. – Eau et boissons…

A tous les étages, les aliments de la pyramide s’associent au pain pour notre plaisir et notre santé.

Le pain, l’atout santé

Notre alimentation s’est beaucoup diversifiée. Mais le pain doit conserver à tout prix sa place quotidienne car il est avant tout une formidable source d’énergie :

Energie à volonté
Le pain, consommé au cours d’un repas, apporte à l’organisme des glucides complexes qu’il assimile progressivement.
Deux avantages à la clef :
– pas de brusque élévation de la glycémie,
– libération de l’énergie au fur et à mesure des besoins de l’organisme.

Tonus garanti
Les protéines végétales du pain viennent compléter utilement l’apport quotidien en protéines.

Bonnes fibres
La présence de fibres dans de nombreux pains favorise en douceur le transit intestinal.

Et bonne mine
Le pain apporte sa part quotidienne de vitamines E, B et PP.

Le pain au bon moment…

Le pain doit trouver sa place dans chacun de nos repas.

Le pain du petit déjeuner
Le pain, comme élément de base du petit déjeuner est idéal pour rompre le long jeûne nocturne. Ses glucides complexes alimentent l’organisme durant les heures qui le séparent du déjeuner et lui évite les « coups de pompe ».
Deux tartines de pain, un laitage et un jus de fruits ou un fruit, c’est le menu idéal du petit déjeuner à la française. Il satisfait à la fois la gourmandise et l’équilibre au quotidien.
Une combinaison idéale : les glucides complexes du pain complètent l’apport en protéines, en vitamines et en calcium du laitage. Quant au jus de fruits, il réhydrate le corps et lui apporte vitamines et sucres rapides.

Le pain du goûter
Cette pause « plaisir » est un moment privilégié de l’enfance. La tartine du goûter maison évite les grignotages, bourrées de graisses inutiles et de sucres ajoutés. Une bonne habitude à prendre et à garder… à partager avec ses propres enfants !

Le pain, l’atout gourmand de vos menus

S’accomodant aussi bien au sucré qu’au salé, le pain est mis en scène à tous les menus : un plaisir gourmand et un sérieux atout pour la santé et l’équilibre alimentaire.

Le goût du pain
Le pain satisfait nos sens : l’odorat se réjouit de sa bonne odeur, l’ouïe et le toucher en éprouvent le croustillant, sa texture et sa saveur inimitables comblent nos papilles gustatives.

Le pain retrouvé
La qualité du pain français en fait un parfait médiateur, un étalon du goût : il sait atténuer certaines saveurs trop fortes ou réhausser le goût d’un plat.
Le pain est facile à vivre tous les jours. Il s’accorde à tous les goûts, à tous les rythmes, à toutes les envies… Sandwich, pousse-pain ou tartine, le pain s’adapte à nos besoins quotidiens et il ne tient qu’à nous de continuer longtemps d’en faire la base de nos repas et de notre équilibre alimentaire.